Impôts américains et visa H-1B : le guide du débutant

Guide du débutant sur les impôts américains pour les titulaires d’un visa H-1B

La lecture de cet article prend environ 36 minutes. Pas le temps pour le moment ? Aucun souci. Envoyez-vous la version sans publicité par e-mail et lisez-la plus tard.

loading image

Saviez-vous qu’en tant que résident fiscal aux États-Unis, vous avez les mêmes obligations fiscales que les citoyens américains ?

Eh oui. Vous devez payer chaque année l’impôt fédéral sur le revenu et, selon votre lieu de résidence, des impôts d’État et locaux s’y ajoutent. De plus, vous êtes imposé non seulement sur vos revenus américains, mais sur tout l’argent que vous gagnez dans le monde entier.

Ce guide démêle le système fiscal américain, souvent déroutant : il vous montre quand et comment déclarer, comment alléger votre facture et, surtout, où trouver de l’aide.

Car soyons honnêtes : même la plupart des citoyens américains naturalisés font appel à un comptable ou à un service comme TurboTax pour payer moins d’impôts ou obtenir un meilleur remboursement.

Contents

  1. À retenir
  2. Qu’est-ce qu’un visa H-1B ?
  3. Quelles sont les obligations fiscales des titulaires d’un visa H-1B ?
    1. Impôt fédéral sur le revenu
    2. Cotisations de sécurité sociale
    3. Impôts sur le revenu des États
    4. Impôts locaux ou municipaux
  4. Combien un salarié en H-1B paie-t-il d’impôts sur 100 000 USD ?
  5. Déclarer ses impôts avec un visa H-1B
    1. Quel formulaire utiliser ?
    2. Quels documents faut-il pour déclarer ses impôts ?
    3. Remplir les formulaires fiscaux
  6. Déposer sa déclaration
    1. Par courrier
    2. Par voie électronique
      1. Service Free File
      2. Logiciels fiscaux payants
      3. Société de dépôt de déclarations
  7. Déductions
    1. Déductions forfaitaires
    2. Déductions détaillées
      1. Frais médicaux et dentaires
      2. Primes d’assurance dépendance
      3. Intérêts
      4. Impôts
      5. Dons à des organismes caritatifs
      6. Pertes dues à un sinistre ou à un vol
      7. Autres déductions détaillées
  8. Crédits d’impôt
    1. Crédit d’impôt pour enfant
    2. Crédit d’impôt pour études
  9. Revenus d’activité étrangers
  10. Que se passe-t-il l’année de votre arrivée ou de votre départ ?
  11. Comptes bancaires et financiers à l’étranger
  12. Comment sont imposés les dividendes et les revenus de placements ?
  13. Que faire si vous vivez dans plusieurs États ?
  14. Gérer ses impôts avec plusieurs emplois
  15. Prolongation et pénalités de retard
  16. Comment joindre l’IRS
  17. Où trouver les formulaires de déclaration nécessaires
  18. Foire aux questions
    1. Les salariés en H-1B obtiennent-ils un remboursement d’impôt ?
    2. Comment éviter que mon employeur retienne trop ?
    3. Ai-je besoin d’un ITIN pour déclarer mes impôts en H-1B ?
    4. Puis-je faire une déclaration commune l’année de mon arrivée ?
  19. À vous de jouer
  20. Sources citées

À retenir

  • En tant que salarié en H-1B, vous avez les mêmes obligations fiscales qu’un citoyen américain dès que vous êtes considéré comme résident fiscal.
  • Les résidents fiscaux (resident aliens) sont imposés sur leurs revenus mondiaux, les non-résidents (non-resident aliens) uniquement sur leurs revenus d’origine américaine.
  • La plupart des titulaires d’un H-1B versent entre 20 et 37 % de leurs revenus en impôts fédéraux, d’État et locaux.
  • Les cotisations FICA (Social Security et Medicare) sont prélevées dès votre première paie, sans exemption comme celle des étudiants.
  • Le test de présence substantielle détermine si vous déposez le formulaire 1040 (résident) ou 1040NR (non-résident).
  • La date limite de dépôt est le 15 avril ; un logiciel comme TurboTax convient aux résidents, Sprintax aux non-résidents.
  • La déduction forfaitaire, le crédit d’impôt pour enfant et les crédits pour études peuvent réduire votre facture si vous êtes résident.
  • Si vous détenez des comptes à l’étranger pour plus de 10 000 USD au total, vous devez aussi déposer un FBAR.

Qu’est-ce qu’un visa H-1B ?

Le visa H-1B est un visa de travail temporaire (non-immigrant) délivré par les services américains de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS). Il permet aux employeurs américains d’embaucher temporairement des ressortissants étrangers pour des postes qualifiés.

Les visas H-1B sont accordés à des travailleurs qualifiés possédant des compétences spécialisées, par exemple dans les domaines suivants :

  • Médecine
  • Architecture
  • Comptabilité
  • Informatique
  • Sciences
  • Mathématiques
  • Finance

Pour que le visa soit accordé, l’employeur doit avoir préalablement proposé le poste aux États-Unis. C’est lui qui présente la demande de visa H-1B à l’USCIS, règle tous les frais et fournit l’ensemble des documents au nom du candidat.

Une fois la demande approuvée, l’employeur transmet les documents au ressortissant étranger, qui peut alors faire apposer le visa H-1B dans son passeport.

Ce visa vous permet de vivre et travailler aux États-Unis pendant trois ans, parrainé par un employeur. Cette première période de trois ans peut être prolongée de trois ans.

Quelles sont les obligations fiscales des titulaires d’un visa H-1B ?

Payer l’impôt sur le revenu fait partie des certitudes de la vie. Presque tout le monde y passe un jour, et avec un visa H-1B, vous êtes logé à la même enseigne que tous les Américains.

Autrement dit, vous paierez de l’impôt sur vos revenus.

Le montant dépend de plusieurs facteurs.

Selon le niveau de revenu, un titulaire d’un H-1B verse entre 20 et 37 % de ses revenus professionnels en impôts fédéraux, d’État et locaux. Ces prélèvements comprennent l’impôt fédéral sur le revenu, les cotisations fédérales de sécurité sociale et d’assurance maladie (FICA) et, selon votre État, éventuellement un impôt sur le revenu d’État et local.

Votre employeur retient ces impôts directement sur votre salaire.

Impôt fédéral sur le revenu

Le montant d’impôt fédéral que vous paierez dépend de votre revenu imposable annuel.

Pour l’année fiscale 2025, les tranches d’imposition vont de 10 à 37 % selon le revenu total. Chaque taux correspond à une fourchette de revenus, ce qui n’est pas toujours facile à saisir.

Il existe quatre grands statuts de déclaration :

  • célibataire (single)
  • marié, déclaration commune (married filing jointly)
  • marié, déclaration séparée (married filing separately)
  • chef de famille (head of household)

Prenons l’exemple d’un célibataire : voici les taux d’imposition selon le revenu imposable :

  • de 0 à 11 925 USD : 10 %
  • de 11 926 à 48 475 USD : 12 %
  • de 48 476 à 103 350 USD : 22 %
  • de 103 351 à 197 300 USD : 24 %
  • de 197 301 à 250 525 USD : 32 %
  • de 250 526 à 626 350 USD : 35 %
  • à partir de 626 351 USD : 37 %

La majorité des titulaires d’un H-1B paient entre 20 et 35 % de leur revenu brut ajusté imposable en impôts fédéraux. Le revenu brut ajusté imposable est le revenu total moins les déductions autorisées.

Advertisement

Pour l’année fiscale 2025, les déductions forfaitaires pour l’ensemble des contribuables sont les suivantes :

  • Célibataire ou marié en déclaration séparée : 15 750 USD.
  • Marié en déclaration commune ou veuf/veuve remplissant les conditions (qualifying widow(er)) : 31 500 USD.
  • Chef de famille : 23 625 USD.

Reprenons l’exemple : si vous êtes célibataire et que vos revenus bruts mondiaux s’élèvent à 50 000 USD, votre revenu imposable ajusté est de 50 000 – 15 750 = 34 250 USD.

Ce montant vous place dans la tranche à 12 %, soit environ 3 870 USD d’impôt fédéral. Comme les employeurs retiennent l’impôt sur tous les revenus d’activité, la plupart des contribuables constatent qu’on leur en a trop prélevé et obtiennent un remboursement de l’IRS.

Ces exemples valent pour un titulaire de H-1B imposé comme resident alien (résident fiscal).

Si vous êtes classé comme non-resident alien, seuls vos revenus d’origine américaine sont imposés, et aucune déduction n’est possible.

Cotisations de sécurité sociale

Toute personne qui travaille aux États-Unis avec un visa H-1B doit verser des cotisations de sécurité sociale. Elles s’appellent officiellement cotisations fédérales de sécurité sociale et d’assurance maladie (FICA) et comprennent deux volets :

  • Social Security (sécurité sociale)
  • Medicare

Le taux de Social Security en 2026 est de 12,4 %, réparti entre vous et votre employeur. Vous versez donc 6,2 % de vos revenus au système de sécurité sociale américain, dans la limite d’un revenu de 184 500 USD.

Le montant maximal que vous pouvez payer à la Social Security s’élève ainsi à 11 439,00 USD par an (6,2 % de 184 500 USD).

Ce plafond de revenu augmente d’environ 3 à 5 % chaque année.

En plus de la Social Security, vous versez 1,45 % de vos revenus pour Medicare.

Un détail surprend beaucoup de nouveaux salariés en H-1B : la FICA est prélevée dès la toute première paie. Les étudiants en F-1 ou J-1 en sont généralement exemptés, pas les titulaires d’un H-1B. Ne comptez donc pas sur cette exemption après être passé à un H-1B.

Impôts sur le revenu des États

Sur les 50 États, 41 prélèvent un impôt sur le revenu, lui aussi retenu sur vos gains.

La plupart des États appliquent un barème progressif. Le montant de cet impôt supplémentaire dépend de l’État où vous travaillez, mais il atteint normalement 10 % du revenu au maximum.

Vous trouverez la liste complète des taux d’imposition des États (en anglais) ici.

Là encore, c’est votre employeur qui le retient.

Impôts locaux ou municipaux

Certaines villes et communes prélèvent un impôt local sur le revenu, qui varie de 1 à 4 % des revenus.

Si votre ville applique cet impôt, l’adresse indiquée sur tous les formulaires fiscaux doit être exacte, sous peine de payer le mauvais impôt local.

Dans le Michigan, par exemple, 24 villes prélèvent un impôt de 1 % sur les résidents et de 0,5 % sur les non-résidents.

Quatre villes du Michigan appliquent toutefois d’autres taux :

  • Grand Rapids : résidents 1,5 %, non-résidents 0,75 %
  • Detroit : résidents 2,4 %, non-résidents 1,2 %
  • Highland Park : résidents 2,0 %, non-résidents 1,0 %
  • Saginaw : résidents 1,5 %, non-résidents 0,75 %

Combien un salarié en H-1B paie-t-il d’impôts sur 100 000 USD ?

Un salarié célibataire en H-1B considéré comme resident alien paie environ 21 100 USD d’impôt fédéral sur le revenu et de FICA sur 100 000 USD de salaire. Cela représente à peu près 21 % de la rémunération, avant tout impôt d’État ou municipal. (Vérifié en octobre 2026.)

ÉlémentFonctionnementMontant
SalaireVotre rémunération selon le W-2100 000 USD
Déduction forfaitaireAnnée fiscale 2025, célibataire15 750 USD
Revenu imposableSalaire moins la déduction84 250 USD
Impôt fédéral sur le revenu10 % sur les premiers 11 925 USD, 12 % sur les 36 550 USD suivants, 22 % sur les derniers 35 775 USD13 449 USD
Social Security6,2 % du salaire6 200 USD
Medicare1,45 % du salaire1 450 USD
TotalImpôt fédéral sur le revenu plus FICA21 099 USD
Impôt fédéral sur 100 000 USD de salaire, célibataire resident alien, année fiscale 2025 (vérifié en octobre 2026)

Les tranches s’appliquent par paliers. Vous ne payez 22 % que sur la part du revenu au-delà de 48 475 USD, pas sur l’ensemble des 84 250 USD. L’impôt fédéral sur le revenu représente donc environ 13 % de votre salaire, même si vous atteignez la tranche à 22 %.

Votre employeur retient tout cela sur chaque paie. La FICA suit un taux fixe, alors que la retenue d’impôt sur le revenu dépend du formulaire W-4 que vous remettez : comparez donc votre première fiche de paie avec le tableau.

Non-resident alien ? Vous ne pouvez pas utiliser la déduction forfaitaire (la seule exception concerne certains étudiants et apprentis en entreprise venus d’Inde), donc les 100 000 USD sont entièrement imposables. L’impôt fédéral sur le revenu s’élève alors à 16 914 USD au lieu de 13 449 USD.

Déclarer ses impôts avec un visa H-1B

L’année fiscale se termine le 31 décembre, et les déclarations doivent être déposées avant le 15 avril de l’année suivante. Le système fiscal américain comporte de nombreux formulaires : il est donc important de choisir les bons.

Selon le test annuel de présence substantielle, un titulaire d’un visa H-1B est classé, sur le plan fiscal, soit comme resident alien, soit comme non-resident alien.

Réunion
Si vous êtes resident alien aux États-Unis, vous avez les mêmes obligations fiscales que les citoyens américains. Vos revenus mondiaux sont donc imposés.

Les resident aliens sont traités comme des citoyens américains et imposés sur leurs revenus mondiaux.

Les non-resident aliens, eux, ne sont imposés que sur les revenus de source américaine.

Une fois votre statut déterminé, il vous faut le bon formulaire pour déclarer vos impôts à l’IRS : le 1040 ou le 1040NR.

Quel formulaire utiliser ?

Les citoyens américains, les titulaires d’une carte verte et les resident aliens déposent le formulaire 1040. Tous les revenus doivent y figurer, pas seulement ceux de source américaine, mais l’ensemble, quelle que soit leur origine.

Les non-resident aliens doivent utiliser le formulaire 1040NR (Income Tax Return for a U.S. Non-resident Alien).

Contrairement aux resident aliens, seuls les revenus de source américaine perçus au cours de l’année sont déclarés et imposés.

Quels documents faut-il pour déclarer ses impôts ?

Commencez par télécharger le bon formulaire sur le site de l’IRS.

Vous aurez besoin des numéros de Social Security et des dates de naissance de vous-même, de votre conjoint et de toutes les personnes à charge (le cas échéant).

Sans ces informations, l’IRS ne saura pas qui vous êtes ni quels revenus imposer sur votre déclaration.

Rassemblez ensuite les éléments suivants :

  • le formulaire W-2 de votre employeur
  • tous les formulaires 1099 reçus (-DIV, -INT, -NEC, etc.)
  • les intérêts d’emprunt immobilier payés : formulaire 1098
  • les taxes foncières payées
  • les impôts locaux et d’État payés
  • les impôts sur les biens personnels payés

Quand vous avez réuni tous les documents reçus de votre employeur, de vos banques, de vos organismes de crédit immobilier, des services de taxe foncière ou de tout autre tiers à qui vous avez versé impôts ou paiements, vous pouvez vous lancer dans votre déclaration.

Remplir les formulaires fiscaux

Le formulaire téléchargé est un PDF modifiable : en remplissant chaque case demandée, la déclaration ne devrait pas poser de grosses difficultés.

Remplir le formulaire 1040 (U.S. Individual Income Tax Return) est assez simple : il suffit de compléter chaque case applicable.

Selon votre situation, vous pouvez choisir la déduction forfaitaire ou le détail de vos déductions (itemized deductions), celle qui vous donne la déduction la plus élevée.

Détailler ses déductions peut être assez fastidieux, car certaines règles et formules doivent être respectées.

Advertisement

Une différence importante entre le 1040NR et le 1040 : les non-resident aliens ne peuvent réclamer aucune déduction forfaitaire, à l’exception de certains résidents indiens.

Ils peuvent en revanche déduire leurs frais détaillés pour réduire leur revenu imposable.

Pour le 1040NR (U.S. Nonresident Alien Tax Return), les statuts de déclaration sont moins nombreux que pour le 1040.

Un non-resident alien ne peut déclarer que comme célibataire, marié en déclaration séparée ou veuf/veuve remplissant les conditions (qualifying widow(er)).

Même marié, vous déclarez en pratique comme célibataire, et votre conjoint doit déposer sa propre déclaration.

Déposer sa déclaration

Si vous préférez remplir vos impôts vous-même, vous pouvez le faire par courrier ou par voie électronique.

Par courrier

Par courrier, vous envoyez les formulaires remplis au bureau de l’IRS de votre État. Si vous devez de l’argent et que vous ne joignez pas de paiement, il faudra peut-être l’adresser à un bureau du Department of the Treasury.

Vous trouverez l’adresse sur le site de l’IRS.

Le dépôt par courrier perd en popularité : il est plus compliqué que la voie électronique et le remboursement arrive plus tard, surtout depuis la pandémie de COVID-19.

Par voie électronique

Vous pouvez déposer votre déclaration en ligne via les sites de logiciels fiscaux partenaires de l’IRS.

Service Free File

L’IRS propose un service gratuit qui permet de remplir sa déclaration et de la déposer en ligne gratuitement via des sites de logiciels fiscaux.

Selon vos revenus, deux options s’offrent à vous :

1. Le programme Free File s’adresse aux personnes dont le revenu brut ajusté (AGI) est inférieur à 89 000 USD. Avec ce programme, l’application vous guide dans la démarche et effectue tous les calculs.

2. Les Free File Fillable Forms s’adressent aux personnes dont l’AGI dépasse 89 000 USD. Avec cette option, vous devez savoir remplir le formulaire vous-même, car l’application n’effectue que des calculs de base.

Logo TurboTax
De nombreux résidents fiscaux américains déposent leur déclaration en ligne avec un logiciel comme TurboTax.

Sur le site de l’IRS, vous pouvez choisir un éditeur de logiciel fiscal qui participe au programme Free File.

Notez que le programme Free File ne couvre généralement que la déclaration fédérale.

Avec cette option, il vous faudra peut-être déposer votre déclaration d’État séparément par courrier, car beaucoup d’éditeurs ne proposent pas de logiciel autonome pour l’impôt d’État.

Logiciels fiscaux payants

Un logiciel fiscal payant permet de déclarer les impôts fédéraux, d’État et locaux en une seule fois.

Il vous guide par une série de questions et réponses pour rendre la déclaration aussi simple que possible.

À chaque étape, le produit compare vos réponses aux normes du secteur et propose des corrections si nécessaire.

TurboTax est l’un des logiciels les plus populaires pour préparer et déposer sa déclaration, et notre test de TurboTax vous aidera à savoir s’il vous convient. Vous pouvez remplir votre déclaration en ligne ou installer le logiciel sur votre ordinateur.

Les logiciels payants proposent généralement quatre formules :

  • Basic : pour ceux qui n’ont que des revenus d’activité et aucune déduction détaillée.
  • Deluxe : pour ceux qui veulent maximiser leurs déductions, notamment celles liées au prêt immobilier et à la taxe foncière.
  • Premier : pour ceux qui ont plusieurs sources de revenus, y compris des placements et des biens locatifs.
  • Self-employed/Home and Business : conçue pour toute personne qui reçoit un formulaire 1099-NEC.

Si vous ne voulez pas tout remplir vous-même, vous pouvez payer un supplément pour qu’un expert TurboTax s’en charge.

Une fois toutes les informations saisies, TurboTax vérifie la déclaration, repère les erreurs éventuelles et vous invite à les corriger.

Si tout est correct, vous pouvez déposer votre déclaration fédérale en ligne ou l’imprimer et l’envoyer à l’IRS par courrier.

Les autres produits TurboTax sont facturés différemment selon la complexité de la déclaration, et le prix ne couvre que la déclaration fédérale. Les déclarations d’État sont en option.

REMARQUE : TurboTax ne gère pas les déclarations 1040-NR des non-résidents. Le logiciel ne produit que des déclarations pour les citoyens américains et les resident aliens.

Si vous êtes non-résident, vous pouvez utiliser Sprintax à la place.

Société de dépôt de déclarations

Autre possibilité : passer par une société spécialisée qui déposera votre déclaration en ligne.

Ces sociétés font payer leurs services. C’est une bonne option si vous tenez à ce que votre déclaration soit correcte. Elles peuvent aussi vous aider en cas de paiement tardif.

Vous pouvez jeter un œil à 1040abroad, qui aide les citoyens américains et les immigrés à déclarer leurs impôts aux États-Unis.

Déductions

Les titulaires d’un visa H-1B qui travaillent aux États-Unis ont parfois du mal à savoir quelles déductions et quels crédits ils peuvent réclamer.

Connaître les déductions possibles peut permettre de réduire l’impôt dû, voire d’augmenter le remboursement.

Vous devez choisir entre la déduction forfaitaire et les déductions détaillées. Calculez soigneusement pour retenir l’option qui vous donne la déduction la plus élevée.

Déductions forfaitaires

  • Célibataire : déduction forfaitaire de 16 100 USD
  • Marié en déclaration commune : déduction forfaitaire de 32 200 USD
  • Marié en déclaration séparée : déduction forfaitaire de 16 100 USD
  • Chef de famille : déduction forfaitaire de 24 150 USD
  • Veuf/veuve remplissant les conditions : déduction forfaitaire de 32 200 USD

Les déductions forfaitaires, indiquées ci-dessus, valent pour l’année fiscale 2026 et ne s’appliquent qu’aux titulaires d’un visa H-1B traités comme resident aliens sur le plan fiscal.

Les non-resident aliens ne peuvent réclamer aucune déduction forfaitaire et doivent déclarer comme célibataires, mariés en déclaration séparée ou veufs/veuves remplissant les conditions (qualifying widow(er)).

Déductions détaillées

Vous pouvez opter pour les déductions détaillées plutôt que pour la déduction forfaitaire afin de réduire votre revenu imposable.

Dans ce cas, un formulaire supplémentaire doit accompagner votre déclaration.

Il s’agit du formulaire IRS Schedule A, qui regroupe plusieurs grandes catégories de déductions détaillées.

Attention : certains États n’autorisent pas les déductions détaillées. Vérifiez les règles de votre État.

Frais médicaux et dentaires

À première vue, cela semble un excellent moyen de réduire ses impôts, mais c’est en réalité la déduction la plus compliquée et la plus coûteuse à obtenir.

Si vous avez engagé des frais médicaux non couverts par votre assurance santé, vous pouvez les déduire à condition qu’ils dépassent 7,5 % de votre revenu brut ajusté (AGI).

Coût des frais médicaux
La déduction des frais médicaux vaut le coup si le traitement coûte cher et que vous l’avez payé de votre poche.

Le mot important ici est « dépasser ». Si votre AGI est de 30 000 USD, vous devez avoir dépensé plus de 2 250 USD en frais médicaux pour y avoir droit.

Par exemple, si vos factures médicales totalisent 4 000 USD, vous ne pouvez déduire que 1 750 USD, et non la totalité.

Primes d’assurance dépendance

Les primes d’assurance dépendance qualifiée comptent comme des frais médicaux, mais seulement dans certaines limites : la même règle des 7,5 % de l’AGI s’applique que pour les autres frais médicaux.

Intérêts

Vous pouvez déduire les intérêts payés sur un prêt immobilier et sur certains prêts garantis par la valeur du logement (home-equity loans).

Les prêteurs immobiliers vous remettent un formulaire 1098 indiquant le montant des intérêts déductibles versés dans l’année.

Impôts

Vous pouvez déduire les taxes foncières ainsi que les impôts d’État et locaux établis au titre de l’année fiscale précédente, dans une limite globale de 40 000 USD.

(Les titulaires d’un visa H-1B ne peuvent déduire aucune taxe foncière payée sur un bien situé hors des États-Unis.)

Dons à des organismes caritatifs

Les dons à des organismes caritatifs sont déductibles, mais avec des limites.

Les dons en espèces ne peuvent pas dépasser 60 % de votre AGI, et les autres dons sont plafonnés à 50, 30 ou 20 % de l’AGI selon la nature du don et l’organisme bénéficiaire.

Pertes dues à un sinistre ou à un vol

Les pertes liées à un sinistre ou à un vol survenu après une catastrophe déclarée au niveau fédéral peuvent être déduites, mais seulement la part qui dépasse 10 % de votre AGI.

Autres déductions détaillées

Toutes les autres déductions doivent figurer dans les instructions du Schedule A. Si votre déduction n’y est pas listée, vous ne pouvez pas la réclamer.

Compte d’épargne santé (HSA)

Placer de l’argent sur un compte d’épargne santé (Health Savings Account, HSA) permet de réduire votre impôt sur le revenu, mais le contrat doit être un plan de santé à franchise élevée.

Si votre employeur abonde le plan, ses versements ne sont pas déductibles.

Cotisations 401(k)

Si votre employeur propose un 401(k), vos cotisations à un plan qualifié sont exonérées d’impôt : elles sont déduites de votre revenu imposable, ce qui réduit votre impôt sur le revenu.

Crédits d’impôt

En plus des déductions, vous pouvez nettement réduire votre impôt américain, ou augmenter votre remboursement, grâce aux crédits d’impôt.

Les crédits diffèrent des déductions : ils diminuent directement le total de l’impôt dû, dollar pour dollar.

Par exemple, un crédit d’impôt de 2 000 USD signifie que vous payez 2 000 USD de moins. Les crédits ci-dessous concernent en général les resident aliens.

Voyons les deux crédits d’impôt les plus courants pour un titulaire d’un visa H-1B.

Crédit d’impôt pour enfant

En règle générale, le crédit d’impôt pour enfant (Child Tax Credit) peut atteindre 2 200 USD par enfant, à condition qu’il soit à votre charge, qu’il ait le statut de resident alien aux États-Unis et qu’il vive avec vous au moins 183 jours par an.

Il concerne les enfants légitimes ou adoptés de moins de 17 ans.

Le montant du crédit dépend surtout de votre revenu brut et de l’âge de votre enfant.

Ce crédit est complexe : il peut être non remboursable, partiellement remboursable ou entièrement remboursable selon votre situation, celle de la personne à charge et la réglementation américaine en vigueur.

Les règles changent en outre chaque année.

L’IRS propose une assistance fiscale interactive (en anglais) pour savoir si vous avez droit au crédit d’impôt pour enfant et à quel montant.

Crédit d’impôt pour études

Vous pouvez obtenir jusqu’à 2 000 USD de crédit d’impôt pour études non remboursable si votre revenu brut est inférieur à 80 000 USD pour un célibataire et à 160 000 USD pour un couple marié.

Ce crédit est ouvert à toute personne qui suit actuellement un cursus de licence, de master ou une formation professionnelle diplômante.

Il est calculé à partir de 20 % des premiers 10 000 USD de frais d’études, y compris les frais de scolarité, les livres et le matériel pédagogique.

Il est accessible à vous-même, à votre conjoint et à votre personne à charge.

Vous en saurez plus sur le site de l’IRS.

Revenus d’activité étrangers

Tout titulaire d’un visa H-1B traité comme resident alien sur le plan fiscal doit déclarer l’ensemble de ses revenus d’activité, quelle que soit leur origine, ainsi que ses comptes et avoirs à l’étranger.

Si un resident alien paie aussi un impôt étranger sur ses revenus, il peut avoir droit à des crédits d’impôt pour impôts étrangers.

Il est conseillé de consulter un conseiller financier qui connaît la fiscalité internationale afin que tous les revenus soient déclarés et tous les crédits appliqués.

Si le titulaire d’un visa H-1B est traité comme non-resident alien, il n’est pas redevable de l’impôt sur ses revenus d’activité perçus à l’étranger.

Autrement dit, un non-resident alien n’est imposé que sur ses revenus de source américaine, alors que les resident aliens sont traités comme des citoyens américains et imposés sur leurs revenus mondiaux.

En tant que non-resident alien travaillant sous visa H-1B, la rémunération versée par un employeur américain est imposée aux mêmes taux que pour les citoyens américains. Vous devez déposer le formulaire 1040NR, mais, contrairement aux citoyens américains, vous ne pouvez pas réclamer les mêmes déductions.

Un titulaire d’un visa H-1B classé comme resident alien dépose le formulaire 1040 et peut réclamer des déductions, mais tous ses revenus, quelle qu’en soit l’origine, doivent être déclarés et seront imposés.

Selon l’IRS, « le test de présence substantielle (Substantial Presence Test) sert à déterminer si une personne qui n’est ni citoyenne américaine ni résidente permanente légale doit être traitée comme résidente ou non-résidente sur le plan fiscal ».

En termes simples, ce test (SPT) vous classe comme résident fiscal si vous avez été physiquement présent aux États-Unis au moins 31 jours durant l’année en cours et au moins 183 jours sur les trois dernières années, en comptant tous les jours de cette année, un tiers de ceux de l’année précédente et un sixième de ceux de l’année d’avant.

Que se passe-t-il l’année de votre arrivée ou de votre départ ?

Vous pouvez être non-resident alien une partie de l’année et resident alien le reste du temps. L’IRS parle alors d’année à double statut (dual-status), et cela se produit généralement l’année où vous arrivez aux États-Unis ou les quittez. (Vérifié en octobre 2026.)

Prenons quelqu’un qui n’a jamais séjourné aux États-Unis auparavant. Arrivé le 1er juillet, il y passe 184 jours cette année-là et remplit donc le test de présence substantielle. Arrivé le 1er octobre, il totalise 92 jours et ne le remplit pas.

  • Si vous remplissez le test : votre résidence fiscale commence le premier jour où vous êtes aux États-Unis cette année-là. Avant cette date, vous êtes non-resident alien.
  • Si vous ne le remplissez pas : vous restez non-resident alien toute l’année. Si vous remplissez le test l’année suivante, vous pouvez peut-être opter pour un traitement de résident sur une partie de la première année. Il faut pour cela au moins 31 jours consécutifs aux États-Unis, et y avoir été présent 75 % des jours entre le début de cette période et le 31 décembre.
  • Les jours d’études ne comptent pas : les jours passés aux États-Unis en tant qu’étudiant F, J, M ou Q, dans le respect des règles de votre visa, sont des jours exemptés. Joignez le formulaire 8843 si vous les excluez du décompte.
  • Ce que vous perdez pendant une année à double statut : pas de déduction forfaitaire (vous pouvez détailler vos frais), pas de déclaration commune et pas de barème chef de famille.
  • Quel formulaire déposer : si vous êtes résident américain au 31 décembre, déposez le formulaire 1040 en y inscrivant « Dual Status Return ». Joignez une déclaration pour la période non résidente (le formulaire 1040-NR peut servir de déclaration). Si vous quittez le pays et n’êtes pas résident au 31 décembre, déposez à la place le formulaire 1040-NR.

Ces déclarations sont délicates. Si votre année d’arrivée ressemble à ce cas, mieux vaut demander à un préparateur habitué aux déclarations de non-résidents.

Comptes bancaires et financiers à l’étranger

Un resident alien aux États-Unis, y compris un titulaire d’un visa H-1B, doit déposer une déclaration des comptes bancaires et financiers étrangers (FBAR) avant le 15 avril ou le 15 octobre (report automatique) s’il possède un ou plusieurs comptes à l’étranger dont la valeur cumulée dépasse 10 000 USD.

Vous pouvez comparer les taux de change sur le site du Department of the Treasury.

Aucun FBAR n’est nécessaire si la banque étrangère appartient à des entités gouvernementales ou à une institution financière internationale.

En cas de non-dépôt, vous vous exposez toutefois à des sanctions civiles ou pénales prononcées par le Financial Crimes Enforcement Network.

Comment sont imposés les dividendes et les revenus de placements ?

Un non-resident alien qui perçoit des paiements autres que des revenus d’activité, comme des loyers, dividendes, redevances, intérêts ou toute autre rémunération hors salariat, paie un impôt fédéral de 30 % sur ces sommes.

Il peut parfois réduire ce taux si le pays d’origine de ces paiements a signé une convention fiscale avec les États-Unis.

Ces paiements doivent être déclarés à l’IRS sur le formulaire 1042 ou le 1042-S.

Revenus d’actions versant des dividendes
Vos revenus de placements dans le monde entier sont soumis à l’impôt américain.

Si le titulaire du H-1B est un resident alien, les paiements qui ne sont pas des salaires (loyers, dividendes, redevances, intérêts ou toute autre rémunération hors salariat) ne font pas l’objet d’une retenue à la source.

Vous devez toutefois les déclarer de la même manière et aux mêmes taux que les citoyens américains, soit 0, 15 ou 20 %, selon vos revenus.

En tant que titulaire d’un H-1B, vous devez communiquer votre numéro d’identification fiscale américain (TIN) à l’entité qui effectue le paiement. À défaut, une retenue de précaution (backup withholding) de 24 % s’applique à ces paiements.

Le payeur déclare ces paiements à l’IRS sur les formulaires de la série 1099 (par exemple 1099-DIV pour les dividendes et 1099-INT pour les intérêts), ainsi que sur le formulaire 945 si une retenue de précaution s’applique.

Que faire si vous vivez dans plusieurs États ?

Les choses se compliquent vite si vous vivez ou travaillez dans plusieurs États.

Il est probable que vous deviez payer des impôts et déposer une déclaration dans tous les États où vous avez vécu durant l’année. Le type d’impôt dépend de votre statut : résident à temps partiel (part-year resident) ou non-résident.

En général, les résidents à temps partiel paient tous les types d’impôt sur le revenu pendant leur séjour dans l’État, alors que les non-résidents ne paient l’impôt que sur les salaires.

Le site de chaque État consacre une page à la situation des résidents à temps partiel et des non-résidents. Le mieux est de vérifier individuellement les exigences de chaque État.

Si vous travaillez et vivez dans plusieurs États, il peut être utile de demander conseil à un conseiller fiscal TurboTax.

Gérer ses impôts avec plusieurs emplois

Cumuler plusieurs emplois aux États-Unis avec un visa H-1B n’est pas aussi simple qu’on le croit.

Pour respecter l’Immigration Reform & Control Act américain, tous les nouveaux employés doivent prouver qu’ils sont autorisés à travailler aux États-Unis.

Les titulaires d’un H-1B sont autorisés à travailler pour l’employeur qui a déposé la demande en leur nom. Tous les documents relatifs au visa mentionnent à la fois le nom du salarié et celui de l’employeur.

Ainsi, même si votre employeur a demandé le visa, obtenu l’approbation puis vous a embauché, les justificatifs d’identité et d’autorisation de travail peuvent être copiés et conservés dans votre dossier.

Votre passeport porte le visa H-1B, et avec l’avis d’approbation H-1B (formulaire I-797), vous pouvez prouver que vous avez le droit de travailler aux États-Unis.

Avoir plusieurs emplois suppose de fournir les mêmes preuves, mais vos documents montrent que vous ne pouvez travailler que pour l’employeur qui vous parraine, ce qui rend difficile le cumul légal de deux emplois.

Un second employeur peut toutefois demander un visa H-1B « concurrent » ; même si le cumul est possible, l’USCIS peut refuser une demande concurrente s’il lui semble irréaliste d’exercer plusieurs emplois.

Si vous êtes autorisé à cumuler plusieurs emplois, chaque employeur vous remet en fin d’année un formulaire W-2 indiquant le salaire brut, les impôts retenus, etc.

Dans votre déclaration, vous additionnez chaque W-2 reçu pour obtenir votre revenu total. Avoir plusieurs emplois peut toutefois entraîner un impôt plus élevé.

Prolongation et pénalités de retard

Une prolongation vous laisse jusqu’au 15 octobre pour déposer votre déclaration, mais pas pour payer. Vous la demandez avant l’échéance d’avril, et l’impôt dû reste exigible à cette date. (Vérifié en octobre 2026.)

Vous pouvez demander une prolongation de plusieurs façons :

  • En payant en ligne et en cochant la case de prolongation. Aucun formulaire distinct n’est nécessaire.
  • Via IRS Free File. Il n’y a pas de plafond de revenu pour les prolongations.
  • En déposant le formulaire 4868 par courrier, par un partenaire e-file de l’IRS ou par un professionnel de la fiscalité.

Si vous déposez ou payez en retard sans prolongation, l’IRS ajoute des pénalités sur l’impôt impayé :

  • Dépôt tardif : 5 % par mois ou fraction de mois, jusqu’à 25 %.
  • Paiement tardif : 0,5 % par mois ou fraction de mois, jusqu’à 25 %.
  • Minimum : si la déclaration a plus de 60 jours de retard, la pénalité minimale est de 525 USD ou du montant total de l’impôt dû, le plus faible des deux. Cette règle vaut pour les déclarations exigibles après le 31 décembre 2025.

Les mois où les deux pénalités s’appliquent, la pénalité de dépôt tardif tombe à 4,5 %, ce qui fait 5 % au total et non 5,5 %.

Comment joindre l’IRS

Joindre l’IRS peut tourner au cauchemar : longs délais d’attente, menus téléphoniques déroutants, et parfois impossible de tomber sur une vraie personne.

Ne serait-ce pas agréable que ce soit l’IRS qui vous appelle ?

Il existe un service qui s’en approche beaucoup : Claimyr appelle l’IRS à votre place, se débrouille avec le menu téléphonique, patiente en ligne et vous rappelle dès qu’un interlocuteur est en ligne. C’est comme avoir votre propre secrétaire qui s’assure que vous n’attendez jamais au bout du fil.

C’est particulièrement utile si vous voulez joindre l’IRS avant l’échéance du 15 avril. Et avec ce lien, vous obtenez 5 USD de réduction sur votre premier appel.

Nous l’avons testé, et il change vraiment la donne.

Où trouver les formulaires de déclaration nécessaires

Tous les formulaires dont vous avez besoin pour votre déclaration annuelle se trouvent sur le site de l’IRS.

Nous avons listé ci-dessous les plus courants, avec les liens de téléchargement.

Les formulaires pour les titulaires d’un H-1B resident aliens :

Les formulaires pour les titulaires d’un H-1B non-resident aliens :

Les instructions pour remplir chaque formulaire sont également disponibles sur le site de l’IRS.

Vous pouvez aussi utiliser un logiciel fiscal comme TurboTax pour déposer votre déclaration américaine.

Le système fiscal américain est compliqué. Les erreurs ou les retards de dépôt peuvent coûter cher : des amendes peuvent être infligées pour dépôt tardif, et des intérêts peuvent s’appliquer sur l’impôt total dû.

Foire aux questions

Les salariés en H-1B obtiennent-ils un remboursement d’impôt ?

Oui, si votre employeur a retenu plus que ce que vous devez. Comparez l’impôt fédéral retenu sur votre W-2 avec l’impôt calculé sur votre déclaration. Si la retenue est supérieure, l’IRS vous rembourse la différence. Vous pouvez demander un virement sur un compte bancaire américain, et notre guide pour ouvrir un compte bancaire aux États-Unis détaille les options.

Comment éviter que mon employeur retienne trop ?

Remplissez soigneusement votre formulaire W-4. Si vous êtes resident alien avec un emploi déclaré sur W-2, l’IRS Tax Withholding Estimator vous indique quoi y inscrire. Les non-resident aliens ne peuvent pas utiliser cet outil et suivent les instructions W-4 particulières de la notice 1392 de l’IRS.

Ai-je besoin d’un ITIN pour déclarer mes impôts en H-1B ?

Non. Si vous avez un numéro de Social Security (SSN), utilisez-le. L’ITIN est réservé aux personnes qui ne peuvent pas obtenir de SSN, notamment certains conjoints et personnes à charge. Si votre conjoint est dans ce cas, il en fait la demande avec le formulaire W-7.

Puis-je faire une déclaration commune l’année de mon arrivée ?

Pas avec un double statut, car les contribuables à double statut ne peuvent pas déclarer conjointement. Si votre conjoint est citoyen américain ou résident, vous pouvez choisir d’être traité comme résident américain et déposer une déclaration commune. La publication 519 de l’IRS explique ce choix.

À vous de jouer

Pour rester en règle avec votre statut H-1B, vous devez respecter certaines obligations, dont celle de déposer vos impôts à temps.

Soyez sincère sur vos revenus et vos déductions : toute fausse déclaration peut entraîner la révocation du visa. Et ne cédez pas à la tentation d’un emploi complémentaire, sauf si vous avez un second visa H-1B au nom de cet employeur.

Assurez-vous toujours d’être en situation régulière. Si, pour une raison quelconque, vous perdez votre emploi chez l’employeur qui vous parraine, vous êtes considéré comme hors statut et devez quitter les États-Unis.

Sources citées

Sponsored
Questions About This Article?
Please post them in our Reddit community at /r/expatden.